Prises, plinthes, trappes… Ces détails qui plombent votre facture de chauffage
Par où le froid rentre-t-il dans votre logement ? Au-delà des classiques portes et fenêtres, d’autres zones insoupçonnées – comme les prises électriques, les trappes de visite ou les plinthes – pourraient être responsables de vos factures de chauffage qui s’envolent. Découvrez ces détails qui sabotent votre isolation, et nos astuces pour y remédier sans gros travaux.
Par où le froid rentre-t-il dans votre logement ?
30 %. C’est la part des foyers qui déclarent avoir souffert du froid l’hiver dernier. Un chiffre qui a doublé entre 2020 et 2024. Selon le Médiateur de l'énergie, les moins de 35 ans (43 %), les ouvriers (39 %) et les locataires (37 %) sont les plus touchés par cette précarité énergétique.
Pour ces ménages, augmenter le chauffage n’est pas toujours une option. Dans son étude, le Médiateur de l’énergie révèle que 70 % des foyers ont constaté une hausse de leur facture d’électricité, tandis que 66 % ont subi une augmentation de leur facture de gaz.
Résultat ? Le prix de l’énergie est devenu un sujet de préoccupation pour 85 % des Français interrogés. Alors, comment faire baisser votre facture sans engager de coûteux travaux de rénovation énergétique ? Première étape : traquer les sources de déperdition thermique dans votre logement.
Vous pouvez commencer par les portes et fenêtres. Ces dernières sont-elles bien isolées ? Ou l’air froid parvient-il à se glisser dans votre logement ? Pour le savoir, allumez une bougie et vérifiez si la flamme vacille. Si vous sentez un courant d’air froid, vous pouvez utiliser un boudin de porte.
Mais le froid ne se contente pas de s’introduire par vos portes et fenêtres. Prises électriques, trappes de visite, conduits de ventilation… Voici quatre endroits inattendus par lesquels l’air froid peut entrer dans votre maison (ainsi que nos astuces pour mieux isoler votre intérieur).
Les prise électriques
Premier coupable : les prises électriques. Ces dernières, surtout lorsqu’elles sont positionnées sur les murs extérieurs, sont souvent une porte d’entrée discrète pour les courants d’air froid.
En cause : l’isolation autour des boîtiers, souvent insuffisante. Pour y remédier, vous pouvez injecter de la mousse isolante ou installer des sachets d’isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise.
Vous pouvez également poser des joints d’étanchéité autour des prises. Quel que soit votre choix, pensez à couper le courant avant de bricoler vos prises électriques.
Les trappes de visite
Autre suspect : les trappes de visite. Ces ouvertures discrètes vous permettent d’accéder aux combles de votre logement. Mais elles sont souvent une source de déperdition thermique.
D’autant plus que ces trappes sont installées au plafond. Or, l’air chaud monte naturellement. Il risque par conséquent de s’échapper par votre trappe de visite et d’être remplacé par de l’air froid.
Pour faire des économies sur votre facture de chauffage, vous pouvez calfeutrer votre trappe de visite avec un joint d’étanchéité, ou fixer une plaque isolante sur la face intérieure. Et ce, même si vos combles sont isolés.
Les plinthes
Troisième porte d’entrée pour le froid (souvent méconnue) : les plinthes. Ces dernières ne sont pas là juste pour décorer. Elles servent aussi à combler les espaces entre vos murs et le sol de votre logement.
Mais avec le temps, vos plinthes peuvent se fissurer, ou se décoller. Le risque, c’est alors que l’air froid s’infiltre dans votre logement par ces interstices. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer un joint isolant autour de vos plinthes.
Autre solution (plus coûteuse) : vous pouvez remplacer vos anciennes plinthes par des plinthes isolantes. Ces dernières contiennent des matériaux isolants (comme de la mousse ou du liège) qui limitent les déperditions de chaleur.
Les conduits de ventilation
Dernier point à surveiller : les conduits de ventilation. Ces systèmes, indispensables pour assurer une bonne qualité de l’air dans votre logement, peuvent également laisser passer des courants d’air froid.
Les conduits mal isolés ou les grilles de ventilation dépourvues de clapets anti-retour, en particulier, laissent librement circuler l’air, ce qui peut aggraver la sensation de froid.
La solution ? Vous pouvez utiliser du joint en silicone ou de la mousse expansive pour sceller les espaces entre le conduit et le mur. Autres pistes à envisager : l’installation de grilles avec clapets anti-retour, ou d’une gaine isolante autour du conduit.