3 conseils pour visiter et faire visiter en sécurité
Décision attendue depuis le début du confinement par les professionnels de l'immobilier, les visites immobilières sont autorisées dès le 28 novembre. Une bonne nouvelle pour l'immobilier puisque les visites étaient impossibles depuis 3 semaines aussi bien pour la vente que pour la location dans le parc privé. Toutefois, des conditions doivent être remplies par les candidats afin de limiter le plus possible les interactions et la propagation de la Covid-19. Voici 3 conseils pour vos futures visites immobilières.
Bonne nouvelle dans un climat particulièrement anxiogène et morose : les visites immobilières peuvent reprendre le 28 novembre. Un signal positif pour les candidats à l'achat ou à la location qui, depuis le début du confinement ne pouvaient pas se déplacer pour visiter des biens immobiliers pour se loger (sauf dans le parc social).
Si les déplacements pour ce type de projet immobilier ont été autorisés, les mesures barrières devront être maintenues partout afin de lutter contre la covid-19 et atteindre les objectifs du gouvernement pour sortir du confinement... en évitant une troisième vague.
Gestes barrières et protocoles sanitaires pour visiter ou faire visiter en toute sécurité
Le respect des gestes barrières restera la règle pour les visites immobilières.
Si vous vous préparez à aller visiter votre futur logement, vous devrez :
- porter un masque,
- vous munir de gel hydroalcoolique
- venir seul afin d'éviter la multiplication des interactions entre plusieurs cellules familiales
- se maintenir à plus d'un mètre de l'agent immobilier ou du propriétaire.
Si vous faites visiter un bien pour le vendre ou le louer :
- bien sélectionner les candidats avant les visites
- envoyer une visite virtuelle ou pourquoi pas la réaliser via Zoom ou Facetime pour pouvoir répondre aux questions en direct
- limiter le nombre de visites à 2 par jour
- aérer au maximum avant et après la visite
- porter vous-même un masque
Bien préparer la visite
Côté candidat : alors que les visites seront encadrées, ne devant pas dépasser 30 minutes, pensez à bien préparer la visite avec les questions que vous vous posez sur le logement afin de tout vérifier. N'hésitez pas à prendre des vidéos du logement lors de la visite immobilière pour regarder la visite à tête reposée.
Côté agent ou propriétaire : réunissez tous les documents que vous devrez fournir aux personnes venant visiter votre logement dans des dossiers individuels que vous remettrez à la fin de la visite. Vous pouvez par exemple y mettre les diagnostics, les copies de PV d'assemblée générale de copropriété, et votre relevé de consommation de chauffage.
Préparer son dossier et son budget
Le nombre de visites étant limité, évitez les visites "inutiles" !
Côté candidat : faites une recherche précise et soyez rigoureux dans votre sélection de bien à visiter. Préparer bien votre dossier en amont avant la visite cela vous permettra d'être plus facilement sélectionné par le propriétaire ou l'agence. . Calculez votre budget de location ou votre budget d'achat avant de vous lancer dans des visites au dessus du budget... Avoir un accord de sa banque ou un dossier locatif complet, vous permettra de cocher les cases lors de la sélection des professionnels et de cibler des biens dans votre budget.
Pré-visiter virtuellement
Que vous soyez candidats, agence ou propriétaires : misez sur Les visites virtuelles. Elles vous permettent de vous faire une première idée du logement et valider ou non votre envie de venir physiquement visiter le bien immobilier.
Ce qu'il faut retenir pour les visites immobilières à partir du 28 novembre
- Sélection accrue des candidats
- Pré-visite virtuelle
- Signature d'un bon de visite par les professionnels
- Respect des gestes barrières lors des visites immobilières
- Encadrement des visites avec 1 visite par demi-journée, aération des logements entre deux visites, pas plus de 30 minutes et individuelles