Qu’est-ce que le rachat de soulte ?
Terme technique, le rachat de soulte est une opération financière qui permet de racheter une part d’un bien immobilier lors d’une séparation ou d’une succession.
« Soulte », ce mot ne vous dit peut-être rien mais si vous héritez d’un bien immobilier ou divorcez, vous en entendrez certainement parler du rachat de soulte. La soulte est la valeur du patrimoine détenu par les cohéritiers ou l’ex-époux. Le rachat de la soulte est le fait de racheter cette part afin de conserver le bien immobilier. Faisons le point sur le rachat de soulte.
Comment est calculé le rachat de soulte ?
Le montant de la soulte est calculé sur la valeur du bien et la part détenue par l’ex-conjoint ou l’héritier. Une ou plusieurs estimations d’agent immobilier permettent de connaître la valeur du bien et donc la valeur de la soulte. La soulte n’est donc pas calculée sur la valeur initiale, c’est-à-dire la valeur lors de l’achat, mais bien sur la valeur actuelle du logement.
Si dans certains cas, la séparation ou l’héritage entraînent simplement la vente du bien, dans d’autres, le rachat de soulte permet d’acquérir la pleine propriété et de préserver son patrimoine, financier et affectif. « Lorsque nous nous sommes séparés avec mon ex, je voulais garder l’appartement. Nous avons donc fait venir 2 agences pour estimer la valeur de l’appartement que nous avions acheté 3 ans plus tôt. Résultat, il avait pris 40 000 euros en valeur. Heureusement j’ai pu racheter sa part avec un peu d’aide de mes parents et un prêt complémentaire », explique Lauriane, propriétaire à Paris.
Quels sont les frais en cas de rachat de soulte ?
Racheter la soulte n’est pas une opération gratuite. Elle entraîne généralement des frais, notamment des frais de notaire. Les frais de notaire sont assez élevés pour un rachat de soulte, ils sont généralement de 7 à 8% de la valeur de la soulte rachetée.
D’autres frais sont à prévoir, par exemple les pénalités de remboursement anticipé de la banque si le bien était financé avec un crédit et que les deux emprunteurs remboursent une partie du capital prématurément mais aussi les frais bancaires liés à un nouvel emprunt et les frais de droit de partage.
Comment financer le rachat de soulte ?
Il est possible de financer la soulte avec son épargne ou un nouveau crédit immobilier. Comme pour un crédit immobilier classique, la banque se basera sur votre capacité d’emprunt et votre stabilité.
Prenons un exemple, si vous avez acheté un bien immobilier à deux, détenu à 50/50, vous devrez racheter les 50% de votre ex en fonction de la valeur du bien actuelle. Si vous l’aviez acheté ensemble au prix de 200 000 euros et que le bien est désormais estimé à 220 000 euros vous devrez racheter la part de votre ex en tenant compte de cette valeur soit une soulte estimée à 110 000 euros. Une somme à laquelle vous devrez ajouter les frais de notaire, les frais bancaires et d’assurance de prêt si un crédit est nécessaire pour racheter la soulte.